vendredi 31 mai 2013

Histoire - CE2 - Frise chronologique

Après le CE1, voici la frise chronologique pour les CE2.
Dans mon école, le programme de CE2 comprend la Préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule romaine et les invasions barbares pour arriver à Clovis et le début du Moyen Age.
Je vous propose donc une frise chronologique pour les CE2 couvrant ces parties de notre Histoire.

Dans la frise, une série d'images est à replacer dans des cases sous la frise (je les fais replacer au fur et à mesure du programme) : une hutte paléolithique, l'homme de Tautavel, l'homme de Neanderthal, l'homme de Cro-Magnon, un village du néolithique, Jules César, la bataille d'Alésia, le pont du Gard, un barbare et le baptême de Clovis.

Je propose une version de la frise en couleurs et une en noir et blanc

Certains trouveront ma frise compliquée. Je le concède. Mais ma vision de l'enseignement de l'histoire n'est pas de savoir des dates, des frises complètes, mais de savoir rechercher des informations dans des documents. Ainsi, j'utilise la frise de la manière suivante :
  • Les élèves doivent retenir la 2ème ligne (l'enchaînement des périodes).
  • Puis, à l'aide de la frise, savoir par exemple donner les deux périodes de la Préhistoire, quand a eu lieu la bataille d'Alésia, ...

Voici les liens de téléchargement :
Frise chronologique en noir et blanc Frise chronologique en couleurs
Si ma frise ne vous plait pas et que vous souhaitez en acquérir une, merci d'utiliser Amazon en cliquant sur le lien ci-contre. Cela m'apportera quelques euros pour continuer à faire vivre ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire