vendredi 31 mai 2013

Temps - CE1 - Frise chronologique

Aujourd'hui, je vous propose des frises chronologiques pour les CE1.
J'ai deux versions, en fonction du niveau général de mes élèves :
  • La version 1 est la plus complète. Elle comprend 3 lignes :
    • La première comprend les grandes périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, le temps des Rois, la Révolution française, le temps des Républiques
    • La deuxième comprend des sous-périodes : Paléolithique, Néolithique, Gaule, Gaule romaine, le temps des invasions, la Renaissance, les 2 guerres mondiales.
    • La troisième comprend certains personnages importants : Jules César, Clovis, Charlemagne, François 1er, Louis XIV et Louis XVI
  • La version 2 est simplifiée. Elle ne comprend que 2 lignes :
    • La première comprend les grandes périodes, les mêmes que la version 1, à part que l'Antiquité est remplacée par la Gaule
    • La seconde comprend certains personnages importants, les mêmes que la version 1, ainsi que les 2 guerres mondiales.

Pour les deux versions, une série d'images est à replacer dans des cases sous la frise :
  • Dans la version 1 : une hutte paléolithique, un village du néolithique, la vie des Gaulois, Jules César, le pont du Gard, le baptême de Clovis, Charlemagne, le château de Chambord, Louis XIV, la révolution française, les tranchées de la 1ère guerre mondiale, Adolf Hitler et François Hollande.
  • Dans la version 2 : un homme de Cro Magnon, Jules César, le pont du Gard, le baptême de Clovis, Charlemagne, Louis XIV, la révolution française, les tranchées de la 1ère guerre mondiale, Adolf Hitler et François Hollande.
Les frises sont en noir et blanc ou en couleurs.

Certains trouveront mes frises compliquées. Je le concède. Mais ma vision de l'enseignement de l'histoire n'est pas de savoir des dates, des frises complètes, mais de savoir rechercher des informations dans des documents. Ainsi, j'utilise la frise (v1 ou v2) de la manière suivante :
  • Les élèves doivent retenir la 1ère ligne (l'enchaînement des périodes).
  • Puis, à l'aide de la frise, savoir par exemple donner le nom d'un personnage important, pour la version 1, savoir retrouver que l'Antiquité est découpée en deux parties (Gaule et Gaule romaine), que Clovis a été roi de 481 à 511, ...

Voici les liens de téléchargement :
TypeVersionCouleursTélécharger
Frise chronologique complète1Noir et Blanc
1Couleurs
Frise chronologique simplifiée2Noir et Blanc
2Couleurs
Si ma frise ne vous plait pas et que vous souhaitez en acquérir une, merci d'utiliser Amazon en cliquant sur le lien ci-contre. Cela m'apportera quelques euros pour continuer à faire vivre ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire