vendredi 31 mai 2013

Histoire - CM1 - Frise chronologique

Après le CE1 et le CE2, voici la frise chronologique pour les CM1.
Dans mon école, le programme de CM1 va du début du Moyen Age jusqu'à la révolution française. Je commence toutefois par une révision rapide (en 4 séances) de la Préhistoire (1 séance sur le paléolithique, 1 séance pour le néolithique) et de la Gaule (1 séance sur la Gaule, 1 séance sur la Gaule romaine)

Dans la frise, une série d'images est à replacer dans des cases sous la frise (je les fais replacer au fur et à mesure du programme) : une hutte paléolithique, un village du néolithique, la bataille d'Alésia, le baptême de Clovis, Charlemagne empereur, un drakkar viking, un chevalier des croisades, Jeanne d'Arc, le château de Chambord et le château de Versailles.

Les frises sont en noir et blanc ou en couleurs.

Certains trouveront ma frise compliquée. Je le concède. Mais ma vision de l'enseignement de l'histoire n'est pas de savoir des dates, des frises complètes, mais de savoir rechercher des informations dans des documents. Ainsi, j'utilise la frise de la manière suivante :
  • Les élèves doivent retenir la 2ème ligne (l'enchaînement des périodes).
  • Puis, à l'aide de la frise, savoir par exemple donner le nom d'un personnage important savoir retrouver qu'au cours du Moyen Age, il y a eu trois familles de rois, que Clovis a été baptisé en 496, ...

Voici les liens de téléchargement :
Frise chronologique en noir et blanc Frise chronologique en couleurs
Si ma frise ne vous plait pas et que vous souhaitez en acquérir une, merci d'utiliser Amazon en cliquant sur le lien ci-contre. Cela m'apportera quelques euros pour continuer à faire vivre ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire